Les murs
Aujourd’hui, je voulais parler de couleurs. Souvent, les gens se demandent combien de couleurs on peut mettre par pièce.
En fait, il y a eu différentes
tendances là-dessus
On a eu jusqu'à deux couleurs par pièce, un mur d’une couleur et le mur opposé d’une autre couleur, ou les murs côte à côte d’une autre couleur.
Après ça, on est arrivé à dire qu’on devrait mettre moins de couleurs sur les murs et y aller plus dans les tons de blanc et de faire différents tons de blanc.
Exemple : Si l’on met des blancs qui sont plus gris ou bien qui sont un peu plus bleuté ou jaune, alors on commence à mettre ces couleurs-là et ensuite à apporter des accessoires pour mettre l’accent sur ces couleurs.
Bon, aujourd'hui, où est-ce qu'on est rendus avec toutes ces histoires de couleurs?
On est revenus à l'étape où on peut mettre plusieurs couleurs, avant c’était forcément à zéro, une ou deux couleurs. Là tu peux aller jusqu'à trois ou quatre couleurs.
Quand tu vas choisir tes couleurs, il faut que ce soit des couleurs qui sont complémentaires et qui vont bien ensemble, car ce n’est pas tous les bleus qui vont aller avec un vert par exemple. Il faut que tu sois capable de voir la différence entre les 2.
Si tu vas dans une compagnie de peinture, ils vont pouvoir te dire si les couleurs vont bien ensemble.
Une autre chose que tu peux maintenant faire avec les couleurs, c’est que tu peux débuter avec une couleur sur un mur, puis la finir sur l’autre mur, mais juste une section du mur.
Alors s'il y a un mur de huit pieds, tu le peins tout bleu et tu dépasses sur l’autre mur d’environ 2 pieds.
Il y a cette façon-là, qui est beaucoup tendance actuellement et que je suggère fortement, cela fait très design unique.
Les plafonds
Il y a très très longtemps, les gens peignaient les plafonds en couleur, après ça on a dit non! On ne peint plus ça en couleur, on va les mettre le plus pâle possible, comme dans un beige ou des couleurs comme ça, et puis, on s’est dit, on va tout mettre ça blanc.
Grosse annonce maintenant en 2023: Les plafonds en couleur sont de retour.
Bon, maintenant, tu peux prendre le bleu et peindre le plafond bleu au complet ou seulement une section, ou même une section d’un mur qui remonte jusqu’au plafond.
Mais tu n’es pas obligé de tout faire. Là, c'est une question de goût et de choix. C'est sûr que c'est difficile de faire dépasser la couleur jusqu’au plafond et c'est important que tu t’ajustes en rapport avec le sujet qui a en dessous (un divan, une tv, un lit ou peu importe). Il faut aussi prendre en considération de quelle manière tu vas placer les accessoires et les meubles en dessous.
Mais n’oublie pas qu’il n’y a pas vraiment de limites à la création.
En design, il faut que tu oses. Si tu n’oses pas, tu n’es pas le fun.
Il faut créer de l’effet et quand tu entres dans ta pièce, il faut que tu sois content d’être là.
Pour cela, il faut que tu ailles un peu plus loin que les gens iraient d’ordinaire. Si tu vas un peu plus loin que ce que les gens oseraient faire, tu commences à être pas mal unique dans ton design, c’est la bonne chose à faire.
La quantité de couleurs
Maintenant, parlons de la quantité. Il n'y a pas vraiment de limite. En fait, il n’y a jamais eu de limite. C'est juste que les gens sont portés à suivre les tendances.
Moi en rapport avec les tendances, je ne suis pas un fanatique de ceux-ci, je suis plus un designer qui crée l'ambiance que je veux créer pour la personne unique, dont je fais le design.
Si la personne est très colorée, c'est sûr qu'on va aller plus vers le coloré et si la personne n'est pas vraiment colorée, on va la mettre colorée pareil. On va essayer de l'emmener vers une autre direction pour qu’elle puisse vivre quelque chose de différent dans sa pièce.
En fait, il faut se laisser aller. Le choix de couleurs, c'est juste de choisir les bons tons qui vont ensemble, c’est ça qui est important, puis la quantité n’a pas vraiment d'importance. Tu peux en mettre autant que tu veux. Tu dois seulement choisir le pourcentage de couleurs que tu vas mettre, sois un petit peu plus de rouge ou plus de rose ou un peu plus de gris. Il faut juste que tu décides comment tu vas doser tout ça. En fait, c'est ça qui compte.
Si tu doses bien, ça va être beau longtemps, les gens vont aimer et ça va faire jaser c'est certain.
C’est sûr que si tu mets de la couleur au plafond, puis des couleurs qui dépassent sur d’autres mur, ça va faire jaser. Mais en design, quand tu le penses et le fais, tu le fais pour toi, tu ne fais pas ça pour les autres. Alors, si toi tu aimes vraiment ça, fais-le.
Comme en ce moment, je suis en train de faire un projet et il y a des murs jaunes, un jaune pétant. Mais la manière que c'est placé et que c’est fait, ça l’a sa place.
Puis aussi quand tu veux choisir tes murs, souvent au niveau de la couleur, tu peux parfois avoir un mur qui crée un effet plus spécial. Prends ce bout de mur-là. C'est sur ce mur-là en tant que tel qu’il faut que tu mettes l'emphase pour pouvoir créer un effet (sur ce petit bout de mur-là).
Alors, si tu as un petit bout de mur comme ça qui sépare une pièce, prends-le et mets-le en couleur bien exagérée, tu peux mettre un jaune pétant ou un orange, peu importe, tu peux utiliser les couleurs que tu veux.
Moi je te dis ces couleur-là, mais tu peux le mettre rose si tu le veux ou même noir.
Conclusion
Au final, il faut que tu puisses jouer avec tes couleurs pour créer des effets. Voilà ce qui est important et aussi le choix des couleurs que tu peux prendre.
Le choix des couleurs est très personnel, il y a des gens qui aiment le bleu, d’autres qui aiment le mauve, le rose ou l’orange.
Oui, je sais qu'il y a des gens qui vont dire, suit les tendances, ça c’est vrai.
Mais moi je pense qu'il y a un design qui est plus personnalisé à ce que tu es toi, et j’en suis persuadé avec mes 35 ans d’expérience en tant que designer et artiste, qu’il est plus important que de suivre une tendance. Parce que c'est toi qui vis dans cette place-là.
Alors, au niveau des couleurs, tu peux oser, ne te limite pas, puis choisis des couleurs que tu aimes vraiment, qui te rendent heureux et avec lesquelles tu te sens bien.
Alors, en fin de compte, au niveau des couleurs, tu peux t’amuser en masse. Laisse-toi aller et ne mets surtout pas trop de restrictions, laisse-toi aller, puis let’s go, si tu fais ça tu vas aimer ta pièce, je te le garanti!